Agence de communication digitale à Lyon

Agence de communication digitale

La communication digitale, c’est avant tout la numérisation des supports d’information. Mais au-delà, c’est aussi envisager la communication d’entreprise comme un écosystème entier, un environnement qui englobe et agit dans toutes les dimensions du Digital.

De mon point de vue, la communication digitale définit, dans un écosystème numérique, la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias sociaux, les terminaux mobiles et les objets connectés.

La communication digitale, ou communication numérique, s’est donc d’abord appliquée au web, aux médias sociaux et aux terminaux mobiles.

Elle s’ouvre maintenant à de nouveaux canaux et tendances technologiques : Réalité virtuelle, chatbot et voicebot, enceintes connectées, big data et blockchain…

Les canaux sont les supports

Les terminaux de communication sont principalement devenus des écrans… Smartphone, PC, tablettes. Des écrans individuels et tactiles. La communication digitale signe la disparition des supports et passe par les canaux d’information :

  • Réseaux sociaux
  • Site web
  • Blog
  • Newsletter
  • Application mobile
  • Objets connectés

Une information liquide : Les flux remplacent les supports

Voilà ainsi 3 pratiques qui changent avec la communication digitale.

  • Le développement du contenu de marque (Brand content)

La communication digitale a toujours eu pour vocation de produire des contenus mais les réseaux sociaux attisent la gourmandise des internautes… Il faut donc alimenter les réseaux avec des contenus renouvelés et personnalisés.

Quelques exemples de contenus pour la communication digitale :

  • Le story telling : l’histoire qui crée le mythe, l’émotion ou l’amusement
  • Contenus d’expertise : devenir le guide de son secteur
  • Contenus ludiques : le jeu, la viralité et l’interaction
  • Des formats variés : vidéo, live, photo, billet technique, slides share, livre blanc, webinar, TV, série, clip…

Pour aller plus loin, découvrez la formation Digital Brand Content pour élaborer une stratégie de contenu engageante.

Employee Advocacy : les programmes ambassadeurs

Autre mission dans le champ de la communication digitale : les programmes ambassadeurs. Synthèse de l’animation de communautés et du contenu de marque, ces programmes ambassadeurs (employee advocacy) encouragent les salariés à diffuser sur les réseaux sociaux les messages concoctés en interne.

Une prise de parole organisée avec la mise à disposition de contenus à diffuser : un véritable « kit » de communication. Chaque collaborateur est devenu un communicant, avec une audience personnelle qui peut avoir une influence de poids, digne parfois d’un véritable média. La démarche d’ambassadeurs est une suite logique au community management.

Communication ou Marketing ?

Communication et Marketing sont proches, au point que la communication est souvent comprise comme une partie ou une continuité du Marketing. Quand le Marketing se consacre à l’offre, aux produits et à l’expérience-client ; la communication se consacre elle à l’image de l’entreprise et de la marque, aux échanges avec les publics de l’entreprise. Le Marketing opérationnel aura en charge les actions « promotionnelles » quand la Communication aura une visée « institutionnelle » (Corporate).

Le service Marketing prendra à son compte le display (bannières web), l’affiliation, le  référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), l’emailing ou la publicité sur les réseaux sociaux,… quand la Communication se concentrera sur l’animation de communautés et la production de contenus, comme vu plus haut.

Mais cette distinction reste très relative : le digital a renversé les frontières, au point de faire ressurgir le concept, plus global, de Communication Marketing intégré, un mode d’organisation largement répandu aux Etats-unis.

 

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